Bien que vous preniez les précautions possibles, les bagarres entre chiens sont imprévisibles la plupart du temps. Tout propriétaire vit une expérience terrifiante en voyant son chien se faire attaquer par un autre. Découvrez comment vous pouvez surmonter et éviter cette situation.

Votre chien s’est fait attaqué par un autre chien : ce qu’il faut faire

Lors d’une attaque avec un autre chien, le vôtre peut être mordu. Donnez-lui les premiers soins dont le nettoyage et la désinfection de la plaie à l’aide d’un antiseptique et une compresse stérile pour aseptiser la morsure. Jamais anodines, les morsures peuvent causer une infection et transmettre des maladies. Il est donc conseillé de consulter votre vétérinaire qui va prescrire un traitement à base d’antibiotique.

Dans les cas les plus graves, vous pourriez vous adresser aux services d’aides aux victimes, au Maire ou au tribunal. Il vous est possible de consulter un avocat et vous informer auprès de vos assureurs concernant la prise en charge des honoraires de celui-ci. Lorsque le propriétaire du chien qui a attaqué se rend coupable, il devrait vous verser une somme couvrant l’intégralité du préjudice que vous et votre chien avez subi. Il est aussi possible d'appeler son assurance animaux.

Votre chien qui se fait mordre : que faire dans ce cas ?

Le plus souvent, la première réaction est de se précipiter au secours de son chien lors d’une attaque. Or, il est indispensable de garder la tête froide, car votre énergie va rendre les chiens encore plus agressifs. Ne tentez pas de séparer pas ces chiens qui s’attaquent afin de ne pas vous faire mordre ou griffé et pour ne pas aggraver les blessures de votre compagnon. Des bruits forts comme l’applaudissement ou un sifflet peuvent distraire l’autre chien et interrompre l’attaque.

En revanche, évitez de crier pour ne pas lui faire sentir encore plus menacé. Lors d’un combat entre chiens, relâcher la laisse pour que votre chien puisse être libre dans ses mouvements. Après cet incident, on peut appeler son assurance animaux.  

Comment éviter que son chien se fasse attaquer ?

Avant de faire promener votre chien dans un nouvel endroit, observez le quartier au moins une semaine à l’avance. Assurez-vous qu’il n’y a pas de chiens errants aux alentours. En connaissant l’environnement, vous réduisez les risques d’attaque même si vous ne pouvez pas tout prévoir. Dans des endroits qui ne sont pas familiers, il faut le tenir en laisse. Évitez de vous approcher des animaux étrangers sans avoir demandé la permission des propriétaires.

Lorsqu’un chien manifeste une certaine agressivité envers votre animal de compagnie, il vaut mieux vous éloigner rapidement, mais avec tact. Avant de grogner, un chien essaie d’abord de parler à son maître à l’aide de différents signes de stress ou d’anxiété. Il est aussi important de bien socialiser votre chien. Pour mieux se préparer, on peut appeler son assurance animaux.