Actuellement, les contrats de prévoyance sociale sont offerts par les maisons d’assurance à l’égard des professions libérales pour leur garantir une prise en charge en cas d’accidents. Contractés par les employeurs eux-mêmes, la prévoyance prévoit une aide et une prise en charge conséquente par le versement journalier d’une rente apparenté au maintien de salaires en cas de survenues d’incidents occasionnant une incapacité temporaire ou définitive d’un salarié. En effet, la prise en charge garantit le versement intégral du salaire durant l’indisponibilité à la charge de la maison d’assurances.
Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance et qu’est-ce qui le différencie des autres contrats?
Un contrat de prévoyance est la collaboration effectuée entre un employeur et une institution d’assurance qui a pour but d’assurer financièrement l’avenir des employés. Normalement, un contrat d’assurance est obligatoire pour l’employeur selon le DUE (décision unilatérale d’entreprise), mais il existe différents types de contrat d’assurance de protection sociale adapté au budget de chaque entreprise. En effet, on peut distinguer deux types de contrats, à savoir, les contrats d’assurance collectifs qui sont obligatoires, et les contrats d’assurance individuels. Ce deuxième type de contrat n’étant pas obligatoire, la souscription est à la discrétion de l’employeur qui peut choisir d’y souscrire ses employés ou non. En tout cas, qu’il soit collectif ou individuel, l’objectif visé est la protection sociale des employés. Parmi les contrats d’assurance individuels non obligatoires, on distingue un type de contrat appelé contrat de prévoyance avec maintien de salaire. Ce contrat faisant appel au bon vouloir de l’employeur, il dépend pour la plupart du temps de la négociation entre l’employé et son employeur. Ce type de contrat se différencie des autres assurances de protection sociale par son mode de fonctionnement. Il donne plus de liberté aux employés et leur offre plus de garanties sur leur avenir dans l’entreprise. Ce contrat prend en charge tous les frais médicaux en cas d’accident même si ce dernier n’est pas dans le cadre professionnel. Outre cela, le contrat de prévoyance avec maintien de salaire donne la possibilité aux employés d’encaisser des indemnités même lorsqu’ils n’effectuent pas leur travail dû à l’incapacité engendré, notamment les cas de grossesses ou autres raisons médicales. Ainsi, si vous n’avez pas encore souscrit et que vous voulez en bénéficier, entamez désormais le dialogue avec votre employeur afin de le convaincre de vous donner un contrat de prevoyance avec maintien de salaire.
Les prises en charge considérées par le contrat de prévoyance avec maintien de salaire
Le contrat d’assurance de protection sociale prévoit une prise en charge sur de nombreux points, notamment les accidents hors cadre professionnels. Bien que les contrats d’assurance soient contractés à titre de prévoyance, certains contrats d’assurance ne prennent en compte que le support des frais médicaux en cas de problème. A l’inverse, le contrat de prévoyance avec maintien de salaire, prend en charge tous les frais d’hôpitaux en cas d’accident avec versement d’une indemnité journalière pendant une durée déterminée selon les termes du contrat en sus. Ce type de contrat ne fait pas la différence entre un accident professionnel ou non mais prend en charge tous les frais peu quels qu’en soient les raisons. Par ailleurs, ce type de contrat prévoit aussi le paiement des salaires des employés en difficulté, notamment des personnes âgées entre 60 à 65 ans, qui ont besoin d’aide. En effet, dû à leurs grands âges, ces personnes sont parfois contraintes de s’absenter au travail et ne peuvent parfois même pas supporter le volume horaire légal. En outre, ce type de contrat assure également le financement des cérémonies d’obsèques, si par malheur, un décès survenait. Au regard des prix dépensés dans l’organisation des obsèques, cette prise en charge peut réduire considérablement les charges financières de la famille du défunt. En outre, le contrat garantit à votre famille l’obtention d’un fonds d’aide après le décès pour ne pas tomber dans la précarité économique.
Qui peut souscrire à un contrat de prévoyance avec maintien de salaire ?
Le contrat de prévoyance avec maintien de salaire n’étant pas obligatoire, l’adhésion à ce type de contrat est laissée à la discrétion de l’employeur, ou de la négociation d’un employé avec son patron. Il existe tout de même des professions spécifiques, tous exercées à titre libéral et qui sont plus concernées par ce type d’assurance. Les premières professions de prédilection concernent le monde médical, que vous soyez sages-femmes, orthodontistes, vétérinaires… ou exercer d’autres professions dans ce secteur. En second lieu, il y a ceux qui travaillent dans le domaine de la technologie. De par leurs importances et les chiffres d’affaires générées, bon nombre d’entreprises n’hésitent pas à contracter librement pour leurs employés des contrats de prévoyance, en fonction de leurs situations sociales et professionnelles. Il faut savoir qu’en cas d’insécurité ou d’infractions au sein d’une entreprise, le contrat de maintien de salaire prévoit le remboursement de tous les matériels volés. À part cela, les petits métiers individuels et ou industriels tels qu’artisans sont aussi largement sollicités. En effet, dans le contrat, il y a une offre spécifique qui assure l’avenir des artisans en cas de mauvaise récolte ou de catastrophes naturelles.
Comment faire pour souscrire à un contrat de prévoyance sociale ?
Pour bénéficier d’un contrat de prévoyance, il vous faudra contacter une agence d’assurance. Ils sauront vous prodiguer les conseils et les instructions nécessaires en trouvant les formules adaptées aux fins de souscriptions. Pour cela, les assureurs disposent d’un service dédié aux conseils clients qui vont vous aider dans vos choix et vous accompagner tout au long de l’élaboration des contrats. En principe, il existe des services de proximité dans tous les pays et il vous suffit de les approcher. Avant de s’inscrire, il est primordial de connaître toutes les offres et les tarifs donnés ainsi que les formules existantes. Vous devrez connaître les clauses de prise en charge et les offres qui sont les plus adaptées à votre situation avant toute souscription, d’où l’importance de bénéficier des conseils avisés. Après avoir validé l’agence, ce dernier va effectuer des audits pour élaborer le type de contrat qui conviendra le mieux et qui correspondra le plus à votre budget. Pour cela, ils vont effectuer une visite au sein de l’entreprise afin de procéder aux vérifications et à l’authentification des papiers. Par souci de prudence, il est conseillé de visiter plusieurs agences d’assurance, ou de procéder à une comparaison des offres avant toute souscription.